top of page

ordonnances

Au début du XXe siècle, les prescriptions pharmaceutiques fonctionnaient très différemment de ce qu’elles sont aujourd’hui. Au lieu de prescrire une certaine quantité de médicament auquel le pharmacien d'aujourd'hui aurait déjà accès sous sa forme préfabriquée, un médecin devrait rédiger la recette exacte du médicament qu'il souhaite préparer, et le pharmacien préparerait ensuite ce mélange en utilisant une base ingrédients.

​

Comme vous pouvez l’imaginer, un pharmacien accumulerait des milliers de ces bordereaux d’ordonnance, et vous pouvez voir ici deux des méthodes utilisées pour les conserver. La première image montre un journal de prescriptions, qui était une méthode utilisée pour stocker les prescriptions terminées. Sans se soucier de la tenue de dossiers détaillée qui est la norme aujourd'hui, le pharmacien se contentait de clouer le bordereau sur cette tige métallique lorsque l'ordonnance était exécutée. Pensez-y comme à un serveur qui colle une commande sur un piquet près de la fenêtre de la cuisine dans un restaurant à l'ancienne.

​

Une deuxième méthode est également vue ici, qui ressemble davantage à un album et où les ordonnances remplies étaient collées dans de grands registres. Ces anciens bordereaux d’ordonnance peuvent nous en dire beaucoup sur la vie des professionnels de la santé et de leurs patients à l’époque.

 

Premièrement, les médecins avaient effectivement une écriture illisible. Mais aussi le genre de personnes qui venaient dans une pharmacie et ce qui les souffrait. Si vous souhaitez essayer de déchiffrer certaines de ces ordonnances ou en savoir plus sur certains patients en particulier, venez nous rendre visite au NL Pharmacy Museum!

IMG_0391_edited.jpg
IMG_0387.JPG
bottom of page